Photo de Alain Duffourg

Alain Duffourg
Question écrite N° 20894 au Ministère de l'éducation


Suppressions d'emplois d'enseignants dans le second degré à la rentrée de septembre 2021

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Duffourg appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le choix de son ministère de supprimer 1.800 emplois d'enseignants dans le second degré pour les transformer en 1.847 équivalents de poste en heures supplémentaires à la rentrée de septembre prochain.

Les conséquences vont être nombreuses : des postes d'enseignants vont devoir être supprimés dans certaines disciplines, ce qui obligera les professeurs restants à assurer un nombre élevé d'heures supplémentaires. Le nombre d'élèves par classe va augmenter et les emplois du temps des élèves vont en pâtir, avec davantage d'heures de permanences et des journées à rallonge ponctuées d'heures sans cours. Les travaux en demi-groupe, par exemple en langues vivantes ou en sciences, qui nécessitent de coordonner plusieurs classes/enseignants sur une même plage horaire vont être très compliqués à organiser.

C'est, par exemple, la situation particulièrement préoccupante du lycée de Mirande dans le Gers, qui connaît une baisse de dotation globale horaire et une baisse des crédits au titre de l'allocation progressive de moyens versés aux établissements ruraux.

Outre des conditions de travail encore dégradées pour les enseignants, cette décision va pénaliser lourdement les élèves alors que, depuis une année déjà, la pandémie les contraint à suivre une scolarité compliquée : cours à distance, fermeture des établissements, suppression d'examens. Elle a renforcé les difficultés, creusé les inégalités d'accès à l'école et accentué le décrochage scolaire.

Il lui demande de revenir sur ces suppressions de postes pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion