![]() par email |
Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance des professionnels infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE) en lien avec la création d'une nouvelle filière « urgences » au sein de la formation d'infirmier de pratique avancée (IPA).
Si la création du statut d'IPA est une avancée très largement saluée par les professionnels de santé, la création d'une filière « infirmier de pratique avancée - urgences » suscite toutefois quelques interrogations de la part des IADE. En effet, le décret n° 2017-316 du 10 Mars 2017 pose par exemple le principe selon lequel l'IADE est le seul infirmier « habilité à réaliser le transport des patients stables intubés, ventilés ou sédatés ». Le décret conserve aussi la mention selon laquelle les transports sanitaires (entre établissements de soins effectués dans le cadre d'un Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) ou de transports médicalisés) sont « réalisés en priorité par l'IADE ».
Aujourd'hui, les infirmiers réunis au sein d'un collectif se sentent remis en cause par la création d'une nouvelle filière IPA. Aussi, elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur les revendications exprimées, et notamment sur la définition des nouvelles grilles indiciaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.