Photo de Anne Ventalon

Anne Ventalon
Question écrite N° 20914 au Ministère de l'éducation


Reconnaissance et perspectives pour les assistants d'éducation

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation des assistants d'éducation, communément appelés les AED, et les perspectives offertes à leur profession.

Elle rappelle que les AED, créés par la loi n°2003-400 du 30 avril 2003, sont des personnels de la vie scolaire qui jouent un rôle essentiel aux côtés des enseignants.

Qu'il s'agisse de l'encadrement des élèves ou de leurs multiples tâches d'animation, leur rôle complète celui des enseignants. Leur présence au sein des établissements permet aussi de prévenir certains comportements et de repérer les difficultés des élèves, qu'elles soient ou non d'ordre scolaire.

Or, le statut des AED est particulièrement précaire, car fondé sur des vacations d'un an renouvelables dans une limite de six années.

La formation très restreinte dont ils bénéficient (d'une durée de deux jours qui ne précèdent pas nécessairement leur prise de poste) est absolument insuffisante pour donner aux AED la professionnalisation que leur rôle incontournable réclame.

La modicité de leur régime indemnitaire est encore aggravée par l'absence d'évolution salariale, faute de perspectives de carrière. Quant à sa revalorisation, elle n'a hélas pas du tout été abordée lors du Grenelle de l'éducation.

Elle souhaite donc savoir comment le Gouvernement prévoit de miser sur l'importance des AED en donnant à ce métier la reconnaissance, la formation et la rémunération qu'il mérite.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion