Photo de Maurice Antiste

Maurice Antiste
Question écrite N° 20915 au Ministère de l'éducation


Prime d'équipement informatique pour les professeurs documentalistes

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Maurice Antiste attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports quant à l'exclusion des professeurs documentalistes du bénéfice de la prime d'équipement informatique.

Lors de la séance du 28 novembre 2020, dans le cadre de la discussion de la mission enseignement du projet de loi de finances pour 2021, une sénatrice a défendu au nom du groupe socialiste l'amendement n° II–660 qui tendait à permettre l'attribution d'une prime informatique, d'un montant annuel de 150 euros, aux professeurs documentalistes, justifiant qu'une telle mesure entre dans le cadre plus global des mesures de revalorisation prévues à compter de janvier 2021.

Elle concluait en indiquant ne pas comprendre que « les professeurs documentalistes soient exclus du dispositif destiné aux professeurs, compte tenu de la nature du travail qu'ils accomplissent en lien avec les élèves, les enseignants et les partenaires extérieurs de leurs établissements et de leur fréquent recours aux ressources numériques. Cette omission semble traduire une méconnaissance de leur statut et de leurs missions quotidiennes ».

Le Gouvernement, par l'intermédiaire du ministre de l'éducation nationale, a indiqué que « la nature de cette prime fait qu'elle est réservée aux professeurs qui sont devant des élèves » ajoutant que « cette question nécessite une approche spécifique pour les professeurs documentalistes, dont le rôle est particulièrement important ces derniers temps, y compris sur les sujets numériques. Ils sont en effet souvent le référent numérique de leur établissement » et affirmant qu'il s'agit d'un véritable sujet qui « ne pourra être traité par cet amendement, mais une plus grande attention lui sera consacré ».

Pourtant, les professeurs documentalistes ont recours à leur équipement personnel à domicile (préparation des séances pédagogiques pour tous les niveaux de la 6ème à la 3ème ; correction des copies, évaluation des élèves, remplissage des bulletins de notes, impression des documents pédagogiques, etc), font cours « devant les élèves », étant souvent derrière et à côté d'eux, et ils enseignent l'information-documentation à tous les élèves.

Aussi, il souhaite savoir quelle est la conclusion de la grande attention promise à ce sujet, et si le Gouvernement entend accéder à la légitime demande d'octroi de cette prime d'équipement informatique aux professeurs documentalistes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion