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Éliane Assassi
Question écrite N° 20919 au Ministère de l'économie


Contrat de renouvellement des rames du RER B

Question soumise le 18 février 2021

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Mme Éliane Assassi demande à M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance quelles actions seront entreprises suite au contrat de renouvellement des wagons du RER B.

Le 13 janvier 2021, le groupement Bombardier-CAF remportait le marché public de renouvellement de 146 rames du RER B, pour un montant de 2,56 milliards d'euros. Les premières livraisons devraient intervenir en fin d'année 2025.

Dans le même temps le groupe Alstom rachetait Bombardier et décidait le 4 février de cette année de retirer celui-ci de l'appel d'offres qu'il avait remporté aux côtés de CAF. Selon la direction d'Alstom « les conditions technico-financières de l'offre du consortium Bombardier-CAF ne correspondent pas aux prix de marché et ne permettent pas d'exécuter ce contrat sans risques importants pour le financeur, l'exploitant, les voyageurs et pour notre entreprise ». Cette explication ne semble ni convaincre le partenaire de Bombardier ni la RATP et la SNCF qui se réservent le droit d'engager des poursuites, et encore moins les syndicats du site de Crespin, pour qui l'annulation du contrat fait craindre le pire.

En effet, les appels d'offres font systématiquement l'objet d'audit financier du client. De plus, Alstom étant acquéreur de Bombardier, il a lui aussi réalisé un audit préalable de l'entreprise et examiné ses grands contrats. La situation ne pouvait donc pas être ignorée.

D'aucuns y voient une stratégie économique de la part du groupe français dont le coût financier pour la région se compte en millions d'euros. À défaut, les usagers du RER B ne pourront disposer d'une qualité de transport suffisante en 2025.

Ainsi, elle lui demande quelles actions il compte entreprendre afin que les usagers du RER B puissent profiter de nouvelles rames dans les délais impartis sans entraîner de surcoût pour la région.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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