Photo de Alain Duffourg

Alain Duffourg
Question écrite N° 20963 au Ministère de l'agriculture


Prolongation des mesures d'aides spécifiques aux viticulteurs

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Duffourg appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la prolongation des mesures spécifiques aux viticulteurs, mises en place dans le cadre du plan d'aide à la viticulture.

En effet, les viticulteurs ont connu une année éprouvante et des pertes particulièrement fortes en raison des conséquences sanitaires, économiques et sociales de la crise de la Covid auxquelles s'ajoutent les taxations américaines dans le cadre du conflit aéronautique Boeing-Airbus, renforcées de 25 % en janvier 2021. Leur situation est très fragile, alors qu'ils représentent l'une des filières les plus dynamiques à l'exportation.

Dans le Gers, le vignoble Armagnac Gascogne est le poumon économique de l'ouest du département, et s'étend sur une partie des départements limitrophes des Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes Pyrénées. Ce marché est fortement tourné vers l'export (50 %) et son chiffre d'affaires est estimé à 277 millions d'euros au départ du chai de vinification.

Les mesures prises dans le cadre du plan d'aide à la viticulture sont essentielles à la filière et il lui demande de les prolonger, en particulier concernant la distillation de crise, le stockage privé et l'extension du prêt garanti par l'État (PGE) accordé aux entreprises viticoles à taux zéro sur six ans, non inclus dans le ratio d'endettement des entreprises.

Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître les mesures que le gouvernement entend prendre en faveur de la filière viticole.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion