Photo de Viviane Artigalas

Viviane Artigalas
Question orale N° 1078 au Ministère de l'économie


Société hydro-électrique du Midi et renouvellement des concessions hydroélectriques

Question soumise le 16 janvier 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Viviane Artigalas attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la pérennité de la société hydro-électrique du Midi (SHEM) dans le cadre du renouvellement des concessions hydroélectriques et du projet « Hercule ».

Producteur hydroélectrique historique et majeur du grand Sud-Ouest et des Pyrénées, filiale d'Engie, la SHEM est un acteur régional de premier plan. En effet, elle produit une énergie propre et remplit une mission de service public en participant au soutien d'étiage des cours d'eau et en fournissant l'intégralité des besoins en eau potable des plaines du Gers et du Roussillon.

Pourtant, le renouvellement des concessions hydroélectriques et le projet « Hercule », visant à réorganiser l'entreprise publique EDF, suscitent de vives inquiétudes au sein de cette entreprise. Les personnels craignent en effet que son sort ne soit pas prioritaire dans les futures négociations à venir, compte tenu de son faible poids économique sur le plan national
(3 % du marché).

Elle lui demande donc quelles mesures ont été prévues par le Gouvernement pour assurer la pérennité de ce fleuron historique de l'hydroélectricité pyrénéenne et rassurer les salariés sur son avenir.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion