par email |
Mme Catherine Deroche appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des frais de transport en ambulance bariatrique.
Les frais de transport sont pris en charge par l'assurance maladie, sur prescription médicale, dans un certain nombre de situations
(en cas d'hospitalisation, en cas de traitements ou d'examens pour les patients atteints d'une affection de longue durée, en cas de traitements ou d'examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, lorsque l'état du patient nécessite notamment d'être allongé ou sous surveillance, en cas de transport de longue distance, en cas de transports en série pour un même traitement).
L'ambulance bariatrique est une ambulance spécialement équipée pour des personnes de forte corpulence ou en situation de handicap nécessitant un équipage à quatre personnes, voire plus, et un brancard deux fois plus large. Mais, pour ce type de transport, le remboursement s'effectue uniquement sur la base d'un transport habituel, ce qui ne couvre pas l'ensemble des frais de transport. À chaque déplacement, le reste à charge pour le patient est très élevé et peut atteindre plusieurs centaines d'euros, ce qui rend la situation insupportable financièrement.
Au-delà de la question financière, se pose également la question de l'égalité face aux soins. La situation est en effet discriminante par rapport aux autres patients.
C'est pourquoi elle lui demande ce qu'elle envisage pour améliorer la prise en charge des frais de transport des personnes souffrant d'obésité ou en situation de handicap.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.