Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question orale N° 1098 au Ministère de l'intérieur.


Lutte contre la délinquance en zone de sécurité prioritaire

Question soumise le 23 janvier 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la lutte contre l'insécurité à Castillon-la-Bataille.

Le 16 novembre 2019, une tribune était cosignée par près de cinquante maires contre la « dégradation rapide du vivre ensemble », les actes délictueux et les incivilités au quotidien qui s'accroissent et exacerbent les tensions sociales.

Des élus ont demandé plus de moyens humains, de police et de gendarmerie, plus de moyens matériels et logistiques afin de renforcer les forces de sécurité et de faciliter le fonctionnement de l'institution judiciaire.

Plus spécifiquement, il est demandé un redéploiement des effectifs sur certains territoires afin d'assurer un maillage territorial plus efficace.

Parmi les cosignataires figurait le maire de Castillon-la-Bataille, dans le département de la Gironde, qui a également souhaité appeler son attention sur la situation spécifique dans sa commune.

Par un courrier du 15 novembre 2019, il a relayé auprès du ministère de l'intérieur ses inquiétudes relatives à l'absence des renforts de gendarmerie mobiles affectés pour la zone de sécurité prioritaire (ZSP) regroupant les villes de Libourne, Castillon-la-Bataille, Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh.

La commune a réalisé d'importants efforts depuis quelques années notamment en engageant un agent de police municipale et deux agents de surveillance de la voie publique
(ASVP).

Un logement a par ailleurs été aménagé par la commune pour loger les effectifs supplémentaires de gendarmerie annoncés.

Toutefois, depuis un an, une hausse des atteintes aux personnes et aux biens est à déplorer. Les cambriolages sont en augmentation et la délinquance se développe sur un territoire déjà fragile socialement.

Par un courrier en date du 19 décembre 2019, les services du ministère de l'intérieur ont apporté une première réponse à la commune.

Aussi souhaite-t-elle demander, d'une part, si les gendarmes mobiles ont bien été réaffectés dans cette zone de sécurité prioritaire, et d'autre part, si le maire de Castillon-la-Bataille peut désormais compter sur une situation pérenne en matière d'implantation des forces de sécurité publique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion