![]() par email |
M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de l'égalité des chances et de l'égalité de réussite des enfants scolarisés en zone rurale.
Les différentes politiques d'éducation prioritaire déployées par l'État depuis trente ans (parcours des réseaux d'éducation prioritaire - REP et REP+) l'ont été à destination d'enfants scolarisés dans des zones urbaines ou péri-urbaines.
Or les enfants scolarisés en zones rurales connaissent des difficultés croissantes liées à l'évolution de l'offre éducative, de l'emploi de leurs parents ou encore de l'organisation du temps scolaire.
Cette modification du « temps de l'enfant » n'est que très peu prise en compte par l'éducation nationale, ce qui conduit à rajouter à l'éloignement des services publics une injustice sociale préjudiciable pour l'avenir des enfants.
Malgré des sollicitations répétées, le Gouvernement tarde à agir pour saisir les propositions locales et innovantes portées par les élus des collectivités.
Il lui demande donc de préciser les mesures concrètes que le Gouvernement compte prendre pour une politique éducative qui prenne en considération l'avenir de tous les enfants, adaptée aux évolutions sociétales. Il souhaite par ailleurs savoir si les services de l'éducation nationale disposent à l'heure actuelle d'une évaluation globale de l'accès à l'égalité des chances pour les territoires urbains et ruraux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.