![]() par email |
M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre des sports sur les violences sexuelles dans le sport, notamment dans les sports de montagne. Depuis quelques semaines, le sport français est secoué par une accumulation inédite de révélations de cas de violences sexuelles et de viols. Fin février 2020, elle a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau. Elle a notamment créé une cellule ministérielle dédiée à ce sujet, chargée de suivre les affaires qui sont signalées à ses services.
Pourtant, dans le cadre du groupe d'études du Sénat sur la montagne qu'il préside, il a été fait état du dysfonctionnement de cette plateforme, lors d'une audition consacrée aux violences sexuelles dans les sports de montagne. La personne auditionnée, pourtant impliquée dans la défense des victimes, les a informés des difficultés à trouver le courriel ou le numéro de téléphone permettant de contacter cette cellule. Il lui demande de l'informer des modalités de saisine de cette cellule. Il lui demande si le ministère des sports a suffisamment communiqué sur son existence pour en faire un outil efficace de lutte contre les violences sexuelles.
Il lui demande enfin s'il n'aurait pas fallu créer une cellule ad hoc, indépendante des fédérations et du ministère, pour garantir sa pleine impartialité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.