par email |
Mme Jacky Deromedi attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les annonces faites par le Président de la République lors la cinquième conférence nationale du handicap et la nécessité d'inclure les enfants français résidant à l'étranger dans le dispositif.
Certaines familles se retrouvent dans des situations intenables et désespérantes suite aux incessants combats qu'elles doivent mener pour que leurs enfants trouvent leur place dans la société.
Certains enfants diagnostiqués autistes ne trouvent pas de place dans un centre adapté et se retrouvent dans des listes d'attente interminables qui les laissent sans structure adaptée à leur état de santé pendant parfois plusieurs années. Cela les contraint parfois à partir dans des pays où leurs enfants sont bien accueillis, notamment en Belgique.
Parfois, ils sont admis à l'école avec une auxiliaire de vie scolaire (AVS) à leurs côtés mais sans formation adaptée pour les accompagner correctement et aux frais des familles.
Ainsi les parents, lorsqu'ils en ont les moyens, se chargent eux-mêmes de constituer des équipes de spécialistes autour de leur enfant pour qu'il ait une chance de progresser. Cet accompagnement de tous les instants est épuisant physiquement, moralement et financièrement. Cela sans compter les interminables démarches administratives chronophages qu'ils doivent engager parfois au détriment de leurs carrières professionnelles.
Elle lui demande quelles mesures concrètes vont être mises en œuvre par le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées pour que tout enfant handicapé français soit accompagné et pris en charge par la société, qu'il réside en France ou à l'étranger.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.