Photo de Christine Herzog

Christine Herzog
Question orale N° 1182 au Ministère des solidarités


Accueil et accompagnement des enfants handicapés

Question soumise le 2 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Christine Herzog attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'accompagnement des enfants handicapés. Sollicitée par plusieurs familles confrontées au manque de places dans les structures d'accueil de Moselle, cette situation se répète malheureusement chaque année. Les demandes d'accompagnements pour les élèves en situation de handicap affluent, mais les moyens ne suivent pas. Aujourd'hui, 1 500 enfants handicapés sont hébergés dans des établissements en Belgique, faute de places en France.

Qu'il s'agisse d'obtenir une place dans un établissement spécialisé ou de bénéficier d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), les parents se heurtent à des listes d'attente qui les laissent totalement démunis et isolés. Plusieurs mesures ont été adoptées pour améliorer le traitement des dossiers et l'affectation des élèves handicapés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), mais leur déploiement reste insuffisant dans les départements. De même, la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance prévoit le recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), mais les efforts financiers ne permettent toujours pas de rendre cette profession plus attractive. Sur le terrain, les retards s'accumulent dans la prise en charge de ces élèves, alors que l'année scolaire a commencé depuis plusieurs mois.

Enfin, le 11 février 2020, lors de la cinquième conférence nationale du handicap, le président de la République a annoncé que « plus aucun enfant ne serait sans solution de scolarisation à la rentrée de septembre 2020 ». Il a également annoncé « le recrutement de 11 500 AESH supplémentaires d'ici à 2022 ». Par conséquent, elle lui demande de lui indiquer comment le Gouvernement compte atteindre ces objectifs et quels moyens seront déployés dans les départements afin que chaque enfant handicapé soit enfin scolarisé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion