![]() par email |
M. Max Brisson appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur la réouverture, annoncée par le Premier ministre, de la ligne de trains de nuit « la Palombe bleue » reliant Paris, Pau, Lourdes et Hendaye. Fermée en 2017 malgré un taux moyen de remplissage bien supérieur aux autres lignes de trains de nuit, elle permettait de relier en terminus Paris et Hendaye.
Lors de la présentation, le 3 septembre 2020, du plan de relance baptisé « France Relance » et doté de 100 milliards d'euros, le Premier ministre a défini trois priorités d'action : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.
Au-delà de l'intérêt environnemental qu'il y a à rendre plus attractif le transport ferroviaire sur de telles distances et de l'attractivité du Pays basque sur le plan touristique, la nécessité d'améliorer la desserte ferroviaire du bassin de vie et d'emploi du Pays basque est aujourd'hui accentuée par les conséquences déjà palpables de la crise de la Covid-19 qui incite de nombreux franciliens à s'installer et travailler dans cette région.
Or, par un communiqué du 4 septembre 2020, la SNCF a précisé que les financements du plan de relance, à savoir 4,7 milliards d'euros, notamment pour la réouverture de deux lignes de train de nuit, concerneraient Paris-Nice et Paris-Pau-Lourdes-Tarbes, n'évoquant pas le terminus jusqu'à Hendaye.
Aussi, il lui demande de confirmer que l'étude de la réouverture de la ligne appelée jusqu'en 2017 « Palombe bleue » est bien à l'ordre du jour des réflexions menées conjointement par l'État et la SNCF, d'indiquer un calendrier de réalisation tenant compte des investissements nécessaires, notamment en matériel roulant, et d'annoncer que la seconde ligne de train de nuit annoncée par le Premier ministre assurera aussi la desserte des gares de la côte basque jusqu'à Hendaye.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.