par email |
M. Didier Mandelli interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la lutte contre les déserts médicaux.
Selon une étude publiée le 14 février 2020 par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), près de 3,8 millions de Français vivaient dans une zone sous-dotée en médecins généralistes en 2018 (soit 5,7 % de la population), contre 2,5 millions (3,8 % de la population) quatre ans plus tôt. Ce sont donc près de 1,3 million de Français supplémentaires qui ont rencontré des difficultés d'accès aux soins au cours de cette période.
Selon un sondage BVA – France Assos Santé réalisé en 2019, deux Français sur trois (63 %) ont déjà dû reporter ou renoncer à des soins, pour raisons financières ou faute de médecins disponibles.
Dans les zones rurales, cette situation perdure et s'aggrave. En Vendée, on compte un médecin généraliste pour 1 600 et 1 800 habitants contre un pour 1 200 à l'échelle nationale.
À titre d'exemple, la commune d'Aizenay en Vendée, qui connaît un fort développement démographique, sera confrontée à une situation très critique si en 2021 aucun nouveau médecin généraliste ne vient s'installer sur son territoire. En effet, elle ne disposera que de quatre médecins généralistes pour 10 000 habitants. De nombreuses autres communes partout en France sont confrontées à cette même problématique.
Il y a donc urgence à agir contre l'augmentation du nombre de déserts médicaux, notamment en période de crise sanitaire.
Il souhaiterait donc connaître les solutions envisagées par le Gouvernement afin de résoudre le problème des déserts médicaux et attirer de nouveaux médecins dans les zones rurales.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.