Photo de Frédérique Puissat

Frédérique Puissat
Question orale N° 1353 au Ministère du travail


Sessions de jury pour la validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'état d'assistant de service social

Question soumise le 12 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Frédérique Puissat attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les difficultés de la validation finale de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le diplôme d'état d'assistant de service social
(DAESS).

Dans le département de l'Isère, et en particulier dans le territoire du Trièves, les associations d'aide à la personne ont de grandes difficultés de recrutement. Il leur est compliqué d'avoir une gestion prévisionnelle fiable des emplois et des compétences. Leurs démarches pour professionnaliser les personnes engagées méritent un soutien fort.

Or, il se trouve qu'aujourd'hui, la validation du dernier module nécessaire à la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le DAESS, actuellement en cours pour un nombre important de salariés de ces associations, ne peut être organisée faute à l'absence de mise en place de sessions de jury.

En effet, questionnée sur le sujet, la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, confirme que cette problématique est due à la conjugaison de trois phénomènes. En premier lieu, une réduction des effectifs ; ensuite, une réorganisation institutionnelle puisque la DRDJSCS est en cours d'intégration dans la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ; et enfin, le contexte pandémique actuel qui a induit la déprogrammation de nombreuses sessions. Alors, dans ces conditions, La DRDJSCS confirme ne pas avoir de lisibilité immédiate sur l'organisation de sessions.

Aussi, elle lui demande, si le Gouvernement envisage de redonner des moyens aux DREETS afin qu'elles prennent un engagement fort de maintenir malgré les difficultés un grand nombre de sessions de jury de VAE. Ce qui permettrait à ces employés d'associations très investis, leur démarche étant engagée depuis déjà trois ans, de débloquer leur situation définitivement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion