Photo de Anne-Catherine Loisier

Anne-Catherine Loisier
Question orale N° 1375 au Ministère des solidarités


Secteur des services à domicile

Question soumise le 26 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité de soutenir le secteur des services à domicile.

De fait, alors que le Gouvernement prône le maintien à domicile le plus longtemps possible, les professionnels des services d'accompagnement et d'aide à domicile sont les grands oubliés du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.

De fait, les personnes âgées dépendantes accueillies dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représentent 40 % des personnes bénéficiant de l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA). Les autres 60 % des bénéficiaires de l'APA sont pris en charge à leur domicile, sans compter toutes les personnes dépendantes mais non bénéficiaires de l'APA.

Si l'on peut se réjouir des 1,4 milliard d'euros prévus dans le PLFSS pour 2021 pour revaloriser les salaires dans les EHPAD, il est difficile de comprendre que seuls 200 millions d'euros soient prévus pour les acteurs de l'accompagnement à domicile. Pour que le ratio soit respecté, il ne faudrait pas moins de 2,1 milliards !

Une immense majorité des Français souhaite demeurer à domicile le plus longtemps possible. Pour cela, les services d'accompagnement sont essentiels. Si ce secteur n'est pas encouragé, il risque de ne pas survivre aux tensions actuelles. Son déclin entraînerait une surcharge des services publics hospitaliers.

Il faut avoir à l'esprit qu'une journée d'hospitalisation dans un service général coûte environ 1 200 euros par jour. En comparaison, l'ensemble des services pour une personne maintenue à domicile revient à 550 euros par jour.

Elle lui demande donc comment le Gouvernement entend ne pas laisser de côté le secteur stratégique de l'accompagnement à domicile qui est la clef de voute d'un projet de société solidaire et d'une fin de vie apaisée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion