![]() par email |
M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur l'urgence à livrer la ligne 17 du métro du Grand Paris, notamment pour les habitants de Tremblay-en-France.
En effet, la ville de Tremblay-en-France se trouve confrontée, comme du reste toute la Seine-Saint-Denis, à des problèmes conséquents en termes de transports en commun. Le RER B, deuxième ligne d'Europe, accueille près d'un million de voyageurs par jour et les dysfonctionnements sont extrêmement fréquents. Quant à l'autoroute A1, elle est saturée.
Cette saturation du RER et de l'autoroute entraîne des difficultés de circulation et des retards. Par ailleurs, la fréquentation de l'autoroute A1 entraîne également une pollution considérable, qui nuit grandement aux Tremblaysiens et Tremblaysiennes.
De plus, la ligne 17 permettra un accès en transports en commun aux salariés de la zone aéroportuaire, qui utilisent pour l'instant leurs propres véhicules à 76 %.
La ligne 17 du métro a été déclarée d'utilité publique en 2017 ; sa mise en service devait être complète en 2030, et dès 2028 pour la station Parc des Expositions Tremblay-Villepinte, desservant Tremblay-en-France.
Des incertitudes planent aujourd'hui sur le calendrier de réalisation de la ligne 17. Or, les Tremblaysiens et les Tremblaysiennes ont besoin de cette ligne, non seulement pour leurs déplacements mais également pour le développement du territoire puisqu'elle desservira les bassins d'emplois du Parc des Expositions, de la zone d'activité Aerolians et de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Il souhaite savoir si le calendrier initial sera maintenu et si tel n'était pas le cas, avoir connaissance des nouvelles échéances.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.