Photo de Jacques Grosperrin

Jacques Grosperrin
Question orale N° 1439 au Ministère auprès du Ministère de l'éducation nationale


Soutien aux associations sportives

Question soumise le 24 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, à propos des difficultés financières actuelles subies par les associations et clubs sportifs dont l'activité est à l'arrêt depuis plusieurs mois.

La première vague de la crise sanitaire a engendré une chute significative des cotisations et adhésions, les adhérents n'arrivant pas à imaginer, lors de la rentrée sportive en septembre 2020, qu'il leur serait possible d'avoir une activité dans les mois qui suivraient… et pour cause : il en est fait aujourd'hui l'amer constat.

Le mouvement sportif a émis un appel à l'aide face à une menace du modèle sportif français, et plus globalement de l'engagement bénévole.

Les plus petits clubs font face à des demandes de remboursement de plus en plus nombreuses et voient leur équilibre sérieusement mis en péril.

Afin de permettre aux associations de sécuriser leur activité, de maintenir des emplois, pour limiter les risques de défaillance, d'endettement non maîtrisé ou un arrêt définitif des activités, il devient urgent de prendre des mesures exceptionnelles.

Ainsi, il lui demande s'il serait possible de convertir les cotisations et adhésions d'ores et déjà versées en dons, sous réserve que les associations sportives remplissent les conditions pour en recevoir.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion