![]() par email |
M. Gérard Longuet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les travaux de la route nationale (RN) 135 dans le département de la Meuse.
Ce dossier est connu depuis plus de 20 ans. Les études se sont multipliées, chacune des collectivités s'est engagée financièrement et moralement.
En désenclavant Bar-le-Duc et en reliant la ville préfecture à la RN4, l'avancement et l'achèvement des travaux de la RN135, nécessaires pour l'avenir économique de ce département, régleront nombre de problèmes de circulation sur cette route accidentogène, voire mortelle.
Il rappelle que le projet de centre industriel de stockage géologique (Cigéo) est précisément concerné par cette route et en augmentera de facto le trafic.
À l'issue d'un rendez-vous au ministère des transports le 5 octobre 2017, une convention relative au financement de l'opération RN135 a pu être signée par l'ensemble des partenaires.
Le 11 décembre 2020, l'annonce d'une facture explosant de 48 à 81,5 millions d'euros est totalement incompréhensible pour les élus du secteur dont les collectivités sont incapables d'en absorber le coût. L'État qui a confié les dernières études à un cabinet extérieur doit respecter les termes de la convention signée et assumer ses responsabilités. Au regard de cette augmentation de 70 %, il souhaite obtenir, à la fois, des explications claires et un engagement financier de l'État couvrant la totalité de ce surcoût pour des travaux nécessaires à la population mais également au projet national, Cigéo. L'amélioration de la RN135 servira les intérêts nationaux et européens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.