par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les perspectives de fermeture de classes dans les communes rurales pour la rentrée scolaire 2021-2022.
En effet, bien que la carte scolaire de la rentrée 2021-2022 soit encore en discussion en comité technique dans différents territoires, de nombreuses fermetures de classes semblent annoncées. Plusieurs écoles du département du Gard sont ainsi menacées, suscitant l'incompréhension de nombreux maires et familles mis devant le fait accompli, alors même qu'un moratoire avait été annoncé sur les communes rurales. Ces fermetures de classes décidées au regard d'une situation prise à un moment donné, sans tenir compte de l'évolution possible des effectifs en fonction des efforts fournis par les élus locaux pour dynamiser leur territoire présentent incontestablement un caractère brutal et souvent injuste. En effet, le souci d'un aménagement équilibré du territoire pousse à constater que quelle que soit la pertinence des arguments développés en faveur de la mutualisation des moyens, celle-ci débouche immanquablement sur un système de transferts et de fermetures dont l'effet économique et humain sur le milieu rural est particulièrement préjudiciable.
Par ailleurs le contexte sanitaire rendu extrêmement tendu et incertain par l'épidémie de Covid-19 rend ces décisions très sensibles et pose un surcroît de difficultés à la fois aux maires, enfants, famille et enseignants. À ce titre, il paraîtrait pertinent de mettre en place un moratoire ou bien d'envisager, a minima, que toute fermeture de classe soit fondée sur des motifs impérieux et en concertations avec les élus locaux.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend répondre à l'inquiétude des maires en suspendant les fermetures de classes pour la rentrée 2021-2022.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.