par email |
M. Guillaume Gontard attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de M. le ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, sur la prise en compte des personnes âgées alors qu'un nouveau report de l'examen du projet de loi « grand âge » est annoncé.
Alors que notre pays doit se préparer à relever le défi de d'un vieillissement historique de la population, le Gouvernement annonce un nouveau report de l'examen du projet de loi « grand âge » à cause de la crise sanitaire. Il est bien connu que 80 % des Françaises et Français souhaitent vieillir à domicile et que les conditions d'accompagnement des personnes âgées sont déjà très compliquées à mettre en œuvre du fait du manque structurel de personnel, faute de reconnaissance et de moyens financiers suffisants alloués aux actrices et acteurs de ce secteur d'activité peu valorisé. Différer ainsi l'examen de ce projet de loi suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en compte par le Gouvernement des plus anciens de nos concitoyens.
De nombreuses associations, comme Alertes, interpellent l'exécutif sur l'urgence de travailler à un projet de loi ambitieux pour accompagner les personnes dans leur vieillissement avec tout le respect qui leur est dû.
Ainsi demandent-elles la mise en œuvre du travail législatif afin que le Gouvernement honore son engagement et celui du président de la République. Aussi, il lui demande comment le Gouvernement compte prendre en compte la question des personnes âgées et selon quel délai en attendant l'examen de cette loi à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.