Photo de Claudine Thomas

Claudine Thomas
Question écrite N° 21031 au Ministère de l'économie


Dégradation de la situation des restaurateurs

Question soumise le 25 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Claudine Thomas attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les difficultés des restaurateurs à percevoir les aides même après validation de leur dossier de demande.

Cette difficulté s'est intensifiée depuis le 1er janvier 2021 où l'accès au fond de solidarité devient un véritable parcours du combattant avec des demandes de justificatifs qui s'intensifient, l'aide aux apprentis dont les délais sont de plus en plus longs et les remboursements de TVA du mois de décembre qui sont toujours en attente.

Les restaurateurs ne savent plus où s'adresser, le manque d'interlocuteur de référence pour une demande de fonds de solidarité reste flou. La demande doit être faite dans l'espace particulier de la personne et il n'est pas possible d'obtenir des informations puisque seule une adresse mail est mise à disposition des usagers, aucun numéro de téléphone n'est affecté à ce service, ce qui donne le sentiment d'écrire dans le vide.

Certains restaurateurs ayant une double activité notent de plus que, paradoxalement les aides sont plus accessibles dans les secteurs non protégés.

Enfin, le manque de trésorerie pour régler les loyers, les salaires, les apprentis amènent certains restaurateurs à se demander si un second prêt garanti de l'État serait envisageable, au regard des charges que celui-ci entraîne.

C'est pourquoi, elle sollicite la mise en place d'un meilleur accompagnement plus réactif pour tous ces professionnels que la situation sanitaire empêche de travailler.

Dans un second temps, elle lui demande s'il ne pourrait être envisagé un examen au cas par cas, en liaison avec les services sanitaires, pour la réouverture des établissements de grande taille permettant une distanciation suffisante.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion