Photo de Jean-Raymond Hugonet

Jean-Raymond Hugonet
Question écrite N° 21044 au Ministère de l'enseignement


Étudiants en santé

Question soumise le 25 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation des premiers étudiants en santé concernés par la réforme prévue par la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé.

La loi devait diminuer le taux d'échec et diversifier les profils, afin de les aider à mieux se réorienter.

Aussi, le remplacement de la première année commune aux études de santé (PACES) par le parcours d'accès spécifique santé (PASS) et la licence à mineure santé (LAS) devait permettre l'augmentation de la capacité d'accueil des étudiants en deuxième année. Dans les faits, l'année 2020-2021 est une année de transition qui pénalise les nouveaux étudiants car les étudiants d'avant-réforme (première année commune aux études de santé - PACES) ont conservé leur droit au redoublement et bénéficieront ainsi d'un quota de places réservées qui seront déduites de la capacité d'accueil en deuxième année.

De plus, alors que les étudiants PASS-LAS préparent un concours difficile et suivent un double cursus qui a été extrêmement compliqué par les conditions de la crise sanitaire, il leur est interdit de redoubler.

Il est urgent de venir en aide à cette promotion 2020-2021 afin de préserver la qualité de notre système de soins, de lutter contre les déserts médicaux et de reconnaitre le travail et la motivation de ces étudiants. La situation est très préoccupante. Il est encore temps d'agir pour ces étudiants, qui seront nos soignants de demain. L'exemple de la crise manifeste à quel point ils auront une place essentielle dans notre société et dans notre système de santé à l'avenir

C'est la raison pour laquelle il lui demande quel dispositif elle envisage de mettre rapidement en place pour accorder une véritable deuxième chance aux étudiants méritants qui échoueront cette année si particulière du fait du contexte sanitaire. Il lui demande également si elle va débloquer au plus vite les fonds prévus par la loi du 24 juillet 2019 pour fortement augmenter la capacité d'accueil des universités qui appliquent la réforme et de l'informer des délais prévus à cet effet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion