par email |
Mme Cécile Cukierman attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, sur l'avenir de FerroPem, filiale du groupe FerroGlobe.
La direction de Ferropem spécialisée dans la fabrique de silicium a annoncé au mois d'octobre 2020 un plan de restructuration qui concerne trois des six usines : les Clavaux en Isère, Château-Feuillet et Montricher en Savoie. Cette décision est semble-t-il motivée par la chute du cours du silicium depuis 2018. Pourtant, il apparaît que malgré un cours du silicium fluctuant, les carnets de commandes continuent de se remplir pour un produit mondialement reconnu.
Plus globalement, la crise sanitaire a révélé la nécessité d'une relocalisation de l'industrie sur le territoire national. La perte d'un nouveau fleuron de notre industrie qui produit un matériau de base qui sert autant à l'automobile qu'au photovoltaïque et au médical serait un mauvais signe envoyé à notre industrie.
S'il y a près de deux ans, le Gouvernement appelait Ferroglobe « à soutenir sa filiale française » depuis la situation a empiré et les salariés s'inquiètent du manque de transparence du groupe quant à l'avenir, notamment sur la possibilité de reprise, où même sur les détails du plan de restructuration.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaite connaitre les dispositions que le Gouvernement entend prendre afin de permettre la pérennisation de ce fleuron qui s'inscrirait dans une véritable stratégie de souveraineté industrielle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.