par email |
M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité, pour qu'un dispositif d'aide économique exceptionnelle soit déployé en faveur des entreprises des vallées sinistrées de la Roya.
Dans ce contexte difficile de crise sanitaire, qui a entraîné une crise économique majeure dans notre pays, il attire de nouveau son attention sur les vallées sinistrées de la Roya, frappées de plein fouet par la tempête Alex.
Encore fragilisées par cet événement, les vallées entament à peine leur reconstruction. Et pour les entreprises, c'est la double peine. Beaucoup d'entre elles ont tout perdu et ne parviendront pas à se relever sans un engagement inédit de l'État.
La croissance économique dans ces zones montagneuses se révèle balbutiante et conditionnée à un contexte flou sur le plan de l'attractivité économique.
Il convient dès aujourd'hui de soutenir la relance économique des entreprises des vallées sinistrées de la Roya. C'est pourquoi il demande la mise en place d'un dispositif exceptionnel pour accroître leurs chances de survie et d'étudier les pistes suivantes : la création de zones franches de montagne pour encourager l'installation de nouvelles entreprises grâce à d'importantes exonérations fiscales, la création de prêts à taux zéro pour permettre aux entreprises existantes de se relancer, en lien avec la banque des territoires.
Les maires des vallées sinistrées demandent que de tels dispositifs puissent faire jour pour ce secteur des Alpes-Maritimes, fortement impacté.
La double peine infligée aux entreprises, liée à la crise sanitaire et à la tempête Alex, est insurmontable sans l'aide de l'Etat. Les difficultés financières auxquelles sont confrontés les professionnels impactent des familles et l'ensemble des habitants, qui doivent bénéficier de services à proximité, sur le territoire.
Aussi, il le remercie de la suite qu'il réservera à ces propositions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.