![]() par email |
M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, sur l'avenir du site de production de Thales Avs de Thonon-les-Bains.
Le contexte économique dégradé menace le site et ses 316 employés. Depuis novembre 2020, des scénarios de vente ou de fermeture ont été dévoilés, ce qui serait dramatique pour le premier employeur privé de Thonon et le deuxième du territoire du Chablais.
Pour sauver le site, les salariés prônent une diversification de l'activité ainsi qu'une revalorisation de la branche recherche et développement (R&D). Le savoir-faire exercé au sein du site n'est plus à démontrer. L'établissement se situe au cœur d'un territoire attractif dans la proche périphérie du centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) et de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, qui sont des acteurs de premier plan en matière de R&D ; un partenariat de proximité crucial dans ce cadre.
Au regard de ce contexte, il lui demande donc d'examiner avec bienveillance les pistes évoquées, l'État détenant une partie du capital du groupe Thales, afin d'éviter une fermeture et ses conséquences à craindre (dans le paysage chablaisien). La fermeture n'est pas une fatalité, compte tenu des solutions proposées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.