![]() par email |
M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la réouverture des lieux culturels.
Malgré l'annonce du Gouvernement, le 18 février 2021, autorisant l'organisation des festivals cet été, avec une jauge maximale de 5 000 personnes assises, le secteur de la culture reste dans l'inquiétude de sa relance.
Il rappelle que les théâtres, les salles de cinémas, de spectacles et les musées ont été exemplaires lors du premier déconfinement. L'implication de chacun dans le respect du protocole a permis une reprise, durant l'été, de la vie culturelle sans incidence néfaste sur le taux de contamination.
Il constate que nos pays voisins tels que l'Espagne ont su maintenir les portes ouvertes de leurs restaurants, théâtres, musées… en respectant les gestes barrières dans chaque espace public. Tout comme ce qui est envisagé pour les festivals en France cet été, le port du masque est obligatoire, les jauges sont restrictives et les distances sont respectées. Alors pourquoi ne pas le faire dès à présent en France ?
Le milieu culturel se meurt des fermetures administratives. Alors que le moral des Français est au plus bas, que la lassitude de cette situation se fait ressentir, pourquoi ne pas permettre à chacun de retrouver le bonheur des plaisirs qu'offre la culture en toute sécurité ?
Il l'alerte donc sur la nécessité de réouvrir les lieux culturels et demande ainsi de lui transmettre le calendrier envisagé à ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.