![]() par email |
M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation particulière des assistants d'éducation.
Recrutés sur un contrat d'un an renouvelable jusqu'à six années, sans possibilité d'avoir accès à un contrat à durée indéterminée, les assistants d'éducation se trouvent aujourd'hui dans une situation de précarité. En effet, leur rémunération est inférieure au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et nécessite par ailleurs le versement d'une prime compensatrice.
Ce métier exercé avec passion et un fort engagement auprès des élèves est malheureusement peu valorisé. Alors qu'une prime exceptionnelle Covid avait été annoncée, les assistants d'éducation, qui ont pourtant poursuivi inlassablement leurs missions, en première ligne, ont été exclus de ce dispositif.
Dans le territoire des Savoie, des difficultés de recrutement de personnel qualifié se font sentir et de nombreux assistants d'éducation sont en fin de contrat. Force est de constater que ce statut n'offre pas de stabilité, alors que bien souvent ces postes sont pourvus par des femmes en reconversion.
Au regard de ce contexte, il lui demande s'il envisage d'examiner la situation précaire des assistants d'éducation, dont le rôle est essentiel, et de créer un véritable statut pour revaloriser leur métier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.