par email |
Mme Isabelle Briquet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la fermeture de classes en zone rurale dans le département de la Haute-Vienne.
Le 27 mars 2020, un moratoire en la matière avait été annoncé compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Il en résultait que plus aucune fermeture de classe en milieu rural à l'école primaire ne devait être décidée sans l'accord du maire.
En raison de la persistance de l'épidémie, la prochaine rentrée scolaire se préparera et se fera vraisemblablement dans des conditions tout aussi exceptionnelles : respect des distances de distanciation physique, limitation du brassage des élèves…
Alors que de nombreuses communes rurales ont investi pour mettre en place les différents protocoles dans les classes comme les cantines et accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, les fermetures de classes annoncées à l'issue des premiers arbitrages sont difficilement acceptables pour de nombreux maires haut-viennois.
Elle lui demande donc de reconduire pour « circonstances exceptionnelles » le moratoire sur la fermeture de classes en zone rurale jusqu'à la fin de la crise sanitaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.