par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur les questions de cybersécurité que soulève le nouveau piratage de données médicales.
Le 14 février 2021, des journalistes ont retrouvé des fichiers médicaux supposés confidentiels sur différents sites Internet. Après investigation, il est apparu qu'une trentaine de laboratoires situés dans six départements français s'étaient fait voler leurs données par des pirates.
Du fait d'un système de sécurité obsolète, 491 840 personnes ont vu leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, mail) ainsi que leur numéro d'immatriculation à la sécurité sociale diffusés et rendus accessibles au grand public. De plus, les dossiers sont accompagnés pour certains d'indications sur le groupe sanguin, le médecin ou la mutuelle, ou encore de commentaires sur l'état de santé détaillé des personnes.
Si ce piratage massif fait actuellement l'objet d'une enquête, le vol de données confidentielles n'est pas un phénomène nouveau. Ces dernières années, les fuites de données bancaires, fiscales ou médicales se sont multipliées en France.
Alors que les données sont devenues un actif stratégique majeur, à l'heure de la numérisation d'une grande partie de l'activité, il est essentiel que le Gouvernement statue sur les questions de souveraineté et de sécurité de nos données sensibles, les piratages actuels révélant les faiblesses.
Il lui demande alors quelles mesures il entend prendre afin de renforcer la cybersécurité, notamment des laboratoires de biologie médicale, pour protéger la vie privée des Français et pour éviter que de telles fuites ne se reproduisent.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.