Photo de Sabine Drexler

Sabine Drexler
Question écrite N° 21287 au Ministère des solidarités


Arrêt de la production des pompes à insulines implantables Medtronic

Question soumise le 11 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sabine Drexler appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'arrêt de la production des pompes à insuline implantables Medtronic. Cette décision inquiète la fédération française des diabétiques puisque 250 patients ont recours à ce dispositif en France.

C'est un traitement vital pour ces patients car ces derniers sont atteints d'une forme atypique de diabète caractérisée par une insulinorésistance sous-cutanée. Sans ces pompes, leur issue est incertaine à court ou moyen terme. Les traitements sous-cutanés (injections et pompes externes) provoquent entre autres des brûlures et infections des points d'insertion des cathéters, empêchant l'insuline de se diffuser ou la bloquant en « poches » qui se libèrent de façon aléatoire, pouvant causer des accidents.

Il existe aujourd'hui deux sociétés, la société hollandaise BaatMedical et la société américaine PhysioLogicDevices, qui développent des pompes implantables. Cependant, leurs travaux sont suspendus faute de fonds.

Ainsi, elle lui demande quelles solutions il compte apporter à la fédération française des diabétiques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion