Photo de Rachid Temal

Rachid Temal
Question écrite N° 21316 au Ministère des solidarités


Moyens concrets destinés à la profession de sage-femme

Question soumise le 11 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachid Temal appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les moyens concrets destinés à la profession de sage-femme.

Si la proposition de loi visant à améliorer le système de santé pour la confiance et la simplification censée concrétiser les mesures non budgétaires issues des conclusions du Ségur de la santé de juillet 2020 manque cruellement d'ambition, elle apporte néanmoins quelques évolutions bienvenues s'agissant du statut de « sage-femme référente » ou de possibilités étendues de prescription.

Elle n'aborde cependant pas, par définition, la question des moyens qui est pourtant la question essentielle.

Pire, elle institutionnalise, dans son article 4 ter, le recours à l'intervention individuelle de praticiens bénévoles dans les établissements de santé, praticiens dont les sages-femmes font partie. Cette logique ne peut être institutionnalisée : c'est de personnels titulaires dont ont besoin nos structures de santé, pas de combler les manques de manière artificielle. Les besoins de ces structures doivent être satisfaits avec du personnel qualifié, titulaire et attiré par l'exercice en leur sein, posant également la question centrale de leur nécessaire revalorisation salariale.

Il ajoute que si ledit article prévoit que « les contrats conclus avec les médecins, sages-femmes et odontologistes exerçant à titre bénévole ne se substituent pas aux postes de titulaires laissés vacants » ce n'est que suite à l'adoption en séance au Sénat d'un amendement du groupe socialiste, écologiste et républicain contre l'avis du Gouvernement.

La question de la place et du nombre de sages-femmes au sein de notre système de santé n'est pas une question de santé comme les autres en cela qu'elle touche au moment essentiel de la naissance et qu'elle a concerné et concernera chacune et chacun. Et si le nombre de naissance a drastiquement chuté en raison du contexte sanitaire, nous savons bien que cela ne demeurera pas le cas et que comme lors de chaque crise que notre pays a traversée, un rebond peut être légitimement attendu une fois que celle-ci sera terminée.

Aussi, il souhaite savoir quelles mesures concrètes sont prévues par le Gouvernement tant en termes de d'augmentation des effectifs de sages-femmes dans les maternités, afin que chaque femme puisse bénéficier des soins, du soutien et de l'accompagnement d'une sage-femme dédiée, à tout moment, et pour chaque naissance, ainsi que de revalorisation des salaires et des cotations afin qu'ils soient cohérents avec le niveau de compétences et de responsabilité médicale, et permettent également d'attirer de nouveaux praticiens vers la profession au sein des structures de santé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion