par email |
Mme Patricia Demas attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés, très largement accentuées du fait de la crise sanitaire.
Théoriquement ils ont accès à un certain volant d'aides qu'elles soient ou non attribuées sur critères sociaux. En réalité un nombre alarmant d'étudiants vit aujourd'hui bien largement sous le seuil de pauvreté, dans des logements minuscules ou vétustes, sans possibilité désormais d'occuper des petits emplois, l'été, pendant leurs vacances ou tout au long de l'année, qui leur permettaient en temps ordinaire d'être en capacité d'étudier dans des conditions sereines. En temps normal, un étudiant sur deux travaille pour financer au moins partiellement ses études. Les aides au logement sont très insuffisantes dans les grandes villes du fait du prix du marché dans le parc privé, l'aide alimentaire est de plus en plus importante, comme en témoignent les files d'attentes devant les associations qui fournissent des paniers repas. Certes, le gouvernement a créé des chèques pour que chaque jeune puisse se rendre trois fois chez un psychologue, ce qui montre au fond l'étendue des dégâts. Il a aussi institué le principe du repas étudiant à un euro. Mais cela ne saurait suffire et elle souhaite focaliser particulièrement sur les bourses étudiantes.
D'une part les bourses sont insuffisantes et ne concernent qu'une infime partie des étudiants. 712 000 bourses ont ainsi par exemple été attribuées en 2019. Il est aisé d'imaginer que les besoins ont depuis explosé.
D'autre part leur attribution repose sur des conditions de revenus des parents bien antérieures et non mises à jour. C'est ainsi que dans une demande de bourse pour l'année 2021-2022 ce sont les revenus de 2019 qui sont demandés comme référence.
Elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de réviser sur chacun de ces deux aspects, le système d'attribution des bourses étudiantes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.