![]() par email |
M. Pierre Charon attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation des étudiants à l'université.
Près de 378 000 étudiants sont inscrits à l'université dans les trois académies de la région Île-de-France (Paris, Créteil et Versailles).
Ces étudiants, à la différence des scolaires, ont dû suivre l'intégralité de leurs cours à distance depuis le 29 octobre 2020 et en particulier les premières années. Ils ont été confrontés à de nombreuses difficultés : sentiment d'isolement, difficultés d'apprentissage, problèmes techniques liés au dysfonctionnement des plateformes… Au fil des semaines, des enseignants évoquent la diminution spectaculaire du nombre d'étudiants connectés.
Les universités ont dû organiser « les partiels » soit en présentiel ou en ligne de mi-décembre 2020 à fin janvier. Les taux de présence des étudiants aux examens en ligne seraient préoccupants. Il souhaite connaître le nombre précis d'étudiants qui n'ont pas participé aux « partiels » par rapport aux inscrits.
Alors que la reprise échelonnée des enseignements en présentiel a été décidée depuis le 8 février 2021, il demande au Gouvernement, au-delà des différentes aides ponctuelles, ses intentions pour répondre au décrochage massif des étudiants et aux abandons d'études qui pourraient en découler.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.