Photo de Kristina Pluchet

Kristina Pluchet
Question écrite N° 21349 au Ministère des solidarités


Situation des sages-femmes et reconnaissance de la profession

Question soumise le 11 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Kristina Pluchet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des sages-femmes et l'évolution de l'exercice de la profession, la périnatalité et l'avenir des maternités.

Elles déplorent un manque de reconnaissance du caractère médical de leur profession alors même qu'elle est indispensable aux femmes et aux nouveaux-nés, que les sages-femmes ont vu les compétences et les missions qui leur sont confiées élargies ces dernières années. Toutefois les moyens ne sont pas à la mesure des besoins.

Depuis le début de la crise sanitaire l'implication des sages-femmes est exemplaire continuant à accompagner les femmes et à prendre soin de leurs nouveaux-nés.

Elles déplorent un manque d'effectifs dans les maternités. Organisés par les décrets de périnatalité de 1998, ils ne sont aujourd'hui plus adaptés et ne correspondent plus au modèle périnatal actuel. Elles demandent une intégration sans ambiguïté à la catégorie des personnels médicaux hospitaliers et une rémunération qui corresponde au niveau de leur formation et de leurs responsabilités.

En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui faire part des mesures qui pourraient être mises en œuvre pour répondre à cette légitime demande de revalorisation de la profession et pour maintenir son attractivité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion