Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 21366 au Ministère de l'enseignement


Précarité étudiante

Question soumise le 11 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à propos de la précarité étudiante.

Il rappelle que la crise sanitaire a un impact fort tant sur la vie scolaire que sur la vie personnelle des étudiants.

Une récente enquête de l'observatoire de la vie étudiante (OVE) vient d'être consacrée à la vie étudiante au temps de la pandémie. Ces travaux mettent en lumière l'accentuation de la précarité d'une partie des étudiants.

Les étudiants les plus autonomes vis-à-vis de leur famille apparaissent comme les plus touchés. Ainsi parmi ceux exerçant une activité rémunérée, beaucoup ont connu des pertes de revenus liées à la fermeture de sites d'une majorité d'entreprises. D'autres n'ont pas pu travailler cet été alors qu'ils le souhaitaient. Les étudiants étrangers ont également déclaré des difficultés financières plus importantes que celles rencontrées habituellement.

Comme le soulève l'enquête de l'OVE, ce sont précisément les dépenses alimentaires qui posent le plus problème aux étudiants mis en difficulté par la crise.

Toutes ces difficultés, aggravées par le confinement, ont affecté leur santé psychique et nombre de ceux touchés par la précarité présentent des signes de détresse psychologique depuis le début de la crise

Par conséquent, alors que la crise sanitaire pourrait durer encore plusieurs mois, il souhaite savoir quelles mesures sont prises par le Gouvernement en faveur des étudiants et afin de lutter contre la précarisation d'une partie d'entre eux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion