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Daniel Laurent
Question écrite N° 21370 au Ministère de l'éducation


Soutien à la relance des séjours scolaires

Question soumise le 11 mars 2021

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M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le soutien à la relance des séjours scolaires. Les classes de découvertes et sorties scolaires sont des acteurs centraux de la vie économique pour les parties prenantes de l'organisation des séjours, de la vie sociale, surtout en milieu rural, par le lien créé avec les habitants et les associations locales utilisatrices des locaux et enfin de la vie environnementale à travers la place occupée par la prévention, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement dans les projets des organisateurs. Aujourd'hui, la pérennité du modèle économique de la plupart des organisateurs et gestionnaires de centres de vacances est adossée à leur capacité à assurer l'amplitude d'ouverture de leurs établissements, au-delà des saisons. Il en est de même pour l'ensemble des acteurs des séjours scolaires : les personnels techniques et pédagogiques, les sociétés de transport, les fournisseurs alimentaires, les partenaires locaux pour les activités sportives, culturelles ou artistiques... Les dispositifs mis en place par le Gouvernement ont permis de maintenir leur existence jusqu'à aujourd'hui mais malheureusement ce qui se présente à eux (remboursement des avoirs, des prêts garantis par l'État, des reports) sera insurmontable si leurs activités et en particulier celle des classes de découvertes ne repartent pas immédiatement. Tête de réseau du tourisme social et solidaire, avec l'arrêt des voyages scolaires et classes de découvertes, il est à craindre la disparition de 172 hébergements sur la région Nouvelle Aquitaine représentant plus de 38 000 lits. Aussi, les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur des voyages scolaires et des classes de découvertes demandent dès que possible le déploiement d' une campagne de relance grand public visant à rassurer les familles ; la mobilisation des rectorats et des directions académiques pour qu'ils accompagnent ou mobilisent les directeurs d'établissement et enseignants à organiser des séjours ; la rédaction d'une circulaire nationale mettant en place des règles administratives réduisant les délais administratifs pour faciliter les séjours 2021 ; la création d'un poste de référent national des séjours scolaires qui donnerait un signal fort de la place de ces activités d'apprentissage privilégiées dans le parcours éducatif de chaque enfant. En conséquence, il lui demande quelles sont les propositions du Gouvernement en la matière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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