Photo de Catherine Belrhiti

Catherine Belrhiti
Question écrite N° 21379 au Ministère des solidarités


Situation de l'hôpital Legouest de Metz

Question soumise le 11 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de l'hôpital d'instruction des armées de Metz.

Après la fermeture du service de réanimation de l'hôpital Legouest en 2014, Mme la Ministre des Armées a annoncé à la fin de l'année 2020 de nouvelles restructurations conduisant à l'existence de seulement trois services à l'horizon 2025 (un pôle de réhabilitation physique et psychique, une plateforme de consultation spécialisée et un centre d'entrainement à la médecine de combat), contre sept actuellement.

Au-delà de sa vocation militaire, les services de l'hôpital servent à toute la population et des fermetures menaceraient non seulement les emplois présents sur le site mais aussi le parcours de soins dans la région, ce qui prend une signification toute particulière en période d'épidémie de Covid-19. Il serait très dommageable de dépouiller encore plus l'gôpital Legouest de services de soins efficaces et appréciés.

Une motion du conseil municipal de Metz datant de décembre 2020 appelle l'État à consacrer davantage de moyens pour permettre aux hôpitaux messins d'accroître le nombre de lits en réanimation et l'élaboration d'un nouveau projet d'établissement destiné à conforter et développer les activités existantes, et en créer de nouvelles. Une récente pétition, signée par de très nombreuses municipalités ainsi que 13 000 citoyens, demandait également la réouverture du service de réanimation pour faire face à l'épidémie actuelle mais également celles à venir.

Elle lui demande des précisions sur l'évolution de ce dossier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion