Photo de Maurice Antiste

Maurice Antiste
Question écrite N° 21399 au Secrétariat d'État auprès des Ministères de l'économie


Défis de l'éducation aux médias et à l'information

Question soumise le 11 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Maurice Antiste attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur les préconisations émises par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport du 11 décembre 2019 intitulé « Les défis de l'éducation aux médias et à l'information ».

Il y est fait le constat que le monde des médias et des pratiques médiatiques a subi une profonde transformation avec l'évolution de nos sociétés, citant entre autres l'apparition continue de nouveaux vecteurs d'information (internet, réseaux sociaux numériques, etc.), la possibilité à chacun d'être émetteur et récepteur de l'information, la crise du modèle économique et la concentration des médias. De plus, il ajoute que l'élargissement de l'offre médiatique, la multiplication de ses formats et la diversité de ses contenus alimentent un flux d'information désormais continu, instantané, planétaire. De nouveaux espaces de discussion et de connaissance enrichissent le débat démocratique. Il remarque dès lors que ces changements ont également fragilisé l'existence de certains médias et produit des dérives.

Le CESE conclut en indiquant que l'éducation aux médias et à l'information (EMI) doit permettre aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées d'acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de s'informer, d'émettre, de diffuser, d'analyser et de partager des informations de façon responsable, sans pour autant en faire des professionnels.

Elle doit ainsi apparaître comme un défi majeur pour préserver et vivifier la démocratie mais aussi comme une opportunité de rendre concrète l'éducation à la citoyenneté. En effet, elle concourt à développer le discernement et l'esprit critique nécessaires pour décrypter les médias et l'information et pour exercer la liberté d'opinion et d'expression.

Pour ce faire, le rapport édicte dix-neuf préconisations qui s'articulent autour de quatre grands axes : éduquer aux médias et à l'information tous les publics par la pratique ; mieux former à l'éducation aux médias et à l'information les acteurs et les actrices intervenant dans ce domaine ; soutenir l'évaluation et la recherche dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information ; accorder les moyens financiers nécessaires pour relever les défis de l'EMI pour tous, véritable enjeu de démocratie.

Dès lors, il souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et si ce dernier entend mettre en œuvre tout ou partie des dix-neuf préconisations de cet avis.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion