par email |
Mme Marie-Pierre Monier appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le besoin urgent de renforcer le service social en faveur des élèves.
Récemment, l'actualité et le mouvement « #MeTooInceste » sur les réseaux sociaux ont contribué à révéler l'importance des violences sexuelles subies durant l'enfance dans le cadre familial.
Aussitôt de nombreuses voix ont demandé que les professionnels qui interviennent auprès des enfants et des jeunes adultes soient formés pour pouvoir intervenir, en particulier dans les établissements scolaires.
Or, ces professionnels existent déjà, ils constituent un service spécialisé dans la protection de l'enfance au sein de l'éducation nationale : le service social en faveur des élèves (SSFE).
Les assistants de service social en faveur des élèves remplissent des missions indispensables en direction des élèves victimes de violences. Ils sont au côté des enfants ou des jeunes adultes, pour les écouter, recueillir leurs paroles, les accompagner et relayer les situations aux services compétents ; au côté des équipes éducatives, pédagogiques et des familles ; le lien entre l'institution, les familles, les services éducatifs, de justice, sociaux hospitaliers, médico-psychologiques, etc. qui œuvrent dans le cadre de la protection de l'enfance.
Toutefois les effectifs et les moyens du SSFE sont très faibles dans le secondaire ou auprès des étudiantes et étudiants présents en lycée et encore plus insuffisants dans le premier degré.
Aussi, alors que les mesures de lutte contre la Covid-19 ont accentué les violences intrafamiliales et la fragilisation de certains élèves en difficulté personnelle, elle lui demande de lui indiquer les moyens qu'il entend mettre en œuvre pour apporter le renforcement nécessaire au SSFE afin que ce service puisse assurer ses missions auprès des élèves et des jeunes adultes dans les établissements du premier et du second degré.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.