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M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la mise en place depuis la rentrée 2020, du dispositif des enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) en remplacement de celui des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO).
Alors que les ELCO étaient devenus un vecteur important de séparatisme, la lutte contre les influences étrangères, en particulier à l'école et dans les lieux de culte, s'est imposée d'où le dispositif des EILE. La transformation vise une amélioration qualitative des enseignements délivrés et un contrôle accru des contenus pédagogiques enseignés en classe.
Si cette mesure est louable, force est de constater que, dans certaines écoles, les élus se voient imposer unilatéralement le dispositif des EILE sur le temps périscolaire habituellement organisé par les communes. Ce manque de concertation locale n'est pas concevable. Il l'est encore moins lorsqu'il s'inscrit dans des quartiers sensibles où le communautarisme est présent. Orienter le dispositif exclusivement vers l'enseignement de la langue arabe renforce le cas échéant l'inégalité des chances dans les apprentissages.
La légitimité de telles décisions est en effet discutable dans le contexte des alertes répétées émises par les équipes éducatives qui évoquent unanimement un recul de la maîtrise de la langue française. C'est pourquoi il est indispensable que les apprentissages en lecture, en expression écrite et orale soient les objectifs de l'école pour permettre à tous les élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. En ce sens, la maîtrise de la langue française doit demeurer la priorité comme doivent l'être la transmission des valeurs de la République et le respect du principe de laïcité.
Alors que les maires et élus locaux connaissent mieux que quiconque les réalités locales de leur territoire, il s'avère impératif de les associer dans la mise en œuvre des EILE qui doit impérativement se faire de manière concertée et réfléchie avec les différents acteurs concernés. Il lui demande les dispositions qu'il entend prendre dans cet esprit, notamment dans les écoles qui relèvent des quartiers identifiés au titre de la politique de la ville.
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