![]() par email |
M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos du risque d'isolement prolongé dans les établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) et de ses conséquences pour la santé des résidents.
Pour rappel, bien que nécessaire pour ralentir la propagation du virus sur le territoire, l'encadrement très strict des visites en Ehpad lors des périodes de confinement a eu un impact négatif sur la santé morale et physique de nos ainés, comme plusieurs études l'ont démontré, après plus d'un an sans quitter leur résidence, pour nombre d'entre eux. Face à cet autre fléau, moins visible et plus sournois, qu'est le syndrome de glissement, le Gouvernement a privilégié des mesures généralisées à l'ensemble du territoire plutôt qu'une approche au cas par cas. Ainsi, les dernières recommandations diffusées par le ministère des solidarités et de la santé aux établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées, en Ehpad, s'inscrivent dans cette logique. Elles prévoient que les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Or, cette recommandation est en décalage avec la situation actuelle, car malgré un début plus que poussif, les premiers résultats de la campagne vaccinale semblent encourageants. Dans l'Oise, par exemple, près de 80 % des résidents d'Ehpad ont déjà reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19. Ainsi, au vu de l'avancée de la campagne vaccinale, le Conseil d'État a jugé disproportionnée la recommandation du ministère des solidarités et de la santé. Il revient donc aux responsables des Ehpad d'autoriser les sorties en fonction de la situation locale de l'épidémie et des caractéristiques de leur établissement, notamment du taux de vaccination.
Cette décision va dans le bon sens. En effet, il faut faire davantage confiance à l'expérience des acteurs du terrain, au premier rang duquel les directeurs d'Ehpad, qui sont les mieux placés pour évaluer la situation et décider en conséquence d'interdire ou d'autoriser les sorties à leurs résidents.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les nouvelles directives qu'il entend donner aux directions d'Ehpad.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.