Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 21505 au Ministère de l'europe


Dégradation des soins des cancers pédiatriques dans les pays à moyen et faible revenu

Question soumise le 18 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la question concernant l'impact de la pandémie sur les soins prodigués aux jeunes malades du cancer, notamment dans les pays les moins riches.

Une étude publiée par la revue The Lancet démontre que 78 % des hôpitaux interrogés entre juin et août 2020 ont indiqué que la prise en charge des cancers pédiatriques avait pâti de la gestion de la crise Covid-19. En effet, les infrastructures médicales des pays à moyen et faible revenu possèdent plus rarement de fournitures excédentaires que celles des pays développés. De même, les restrictions de flux aux frontières ont altéré les chaînes d'approvisionnement et davantage affaibli la dotation en médicaments.

Ainsi, les conséquences sont multiples : moins de diagnostics de nouveaux cancers qu'attendus, augmentation du nombre de patients ayant abandonné leur traitement, fermeture totale d'une durée moyenne de dix jours des services dédiés aux cancers pédiatriques.

Il lui demande donc quelles mesures il entend prendre à l'échelle internationale, en partenariat avec l'Union européenne ou l'Organisation des Nations Unies, afin d'apporter aux pays les moins riches l'aide nécessaire pour traiter correctement les cancers pédiatriques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion