Photo de Catherine Belrhiti

Catherine Belrhiti
Question écrite N° 21567 au Ministère de l'enseignement


Situation des étudiants en recherche de stages

Question soumise le 18 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les difficultés éprouvées par les étudiants pour leurs recherches de stages.

Alors que la fin de l'année universitaire approche, de très nombreux étudiants des universités, des écoles privées, des filières générales ou des filières professionnelles connaissent de plus en plus de difficultés à identifier des structures en recherche de stagiaires et encore plus à être acceptés, alors même que les stages sont bien souvent indispensables à la validation des années et des diplômes.

Les étudiants en cours d'année universitaire 2019-2020 avaient, pour beaucoup, pu être recrutés avant le mois de mars et le début du premier confinement. Ils étaient bien souvent stagiaires « à distance ». Pour ceux qui n'avaient pu en obtenir, une validation de l'année par un mémoire avait été proposée. Mais l'année 2020-2021 connaît une aggravation nette de la situation et concerne tous les secteurs d'activité, le tourisme et la culture, mais aussi le management ou les cursus scientifiques.

La recherche de stage n'est habituellement pas un processus aisé, particulièrement dans le système universitaire public, mais depuis le début de la crise sanitaire, il prend une tournure encore plus aiguë alors que beaucoup d'entreprises peinent à entrevoir des perspectives économiques positives et que l'horizon des faillites avance à grands pas. Les étudiants sont mêmes confrontés au refus d'être reçus par les employeurs pour des motifs sanitaires.

Alors que le contact humain, indispensable à la socialisation, au début de la vie professionnelle et à la constitution d'un réseau, est en pleine régression, ces freins à la recherche de stages auront des conséquences sur l'expérience professionnelle exigée, plus tard, par les entreprises.

Pour les étudiants, le temps presse car la période des stages commence au début du printemps.

Elle lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour remédier à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion