par email |
M. Christian Klinger attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie sur le retard français dans le développement du véhicule autonome.
Il rappelle que la conduite autonome est la révolution technologique la plus importante depuis la création de l'automobile. La France, une des grandes nations de l'automobile, ne doit pas manquer ce tournant. Néanmoins, force est de constater que la France est en retard, notamment par rapport aux États-Unis et à la Chine.
Entre 2015 et 2019, 300 000 kilomètres cumulés avaient été parcourus par différents véhicules expérimentaux de production française. Sur la même période, Waymo, une filiale de Google a parcouru 16 millions de kilomètres.
Il souligne que le plan de relance de la filière automobile, présenté en mai 2020, accentue les efforts sur le développement des véhicules propres. Cependant, ce plan ne se concentre pas suffisamment sur l'enjeu des véhicules autonomes. Certes, en 2018, l'État a financé un programme d'expérimentation de véhicules autonomes à hauteur de 40 M€, mais les investissements doivent être plus importants pour préparer l'avenir des mobilités et rattraper le retard pris par la France.
C'est pourquoi, au regard de ces informations, il souhaiterait connaitre la position du Gouvernement sur le développement du véhicule autonome et les mesures envisagées par le Gouvernement pour répondre à ce retard.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.