par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le remboursement du médicament Smecta. Ce médicament, produit par le laboratoire français IPSEN a vu, depuis le 15 février 2021 ses conditions de remboursement évoluer de façon inquiétante.
Alors que jusque-là, le Smecta était remboursé intégralement lorsque son générique, la diosmectite commercialisée par l'américain Mylan et fabriquée en Asie, n'était pas disponible en pharmacie, il est désormais prévu que son remboursement se fasse sur la base du prix de son générique, sans exception, même si le pharmacien n'en a plus en stock.
Cette décision est inquiétante à plusieurs titres. D'une part, le risque est qu'au moindre incident d'approvisionnement, les patients soient obligés d'acheter du Smecta, et donc de payer un reste à charge, alors qu'ils n'auront pas le choix de prendre le médicament le moins cher. Et d'autre part, alors que la crise sanitaire a révélé une trop grande dépendance des filières d'approvisionnement françaises dans le domaine de la santé à l'égard de pays asiatiques, le durcissement des conditions de remboursement du Smecta traduit l'exact inverse de la volonté affichée du gouvernement de défendre l'industrie pharmaceutique française face à la concurrence internationale. De fait, le médicament générique produit en Asie devient plus compétitif que le médicament français, le premier étant intégralement remboursé par la sécurité sociale. Cela fragilise donc largement le laboratoire Ipsen, dont le siège est situé à Boulogne-Billancourt et qui produit le médicament Smecta.
Ainsi, il souhaiterait connaître les raisons de cette décision, qui va à l'encontre de toutes les déclarations du Gouvernement assurant son soutien à l'industrie pharmaceutique française.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.