Photo de Stéphane Ravier

Stéphane Ravier
Question écrite N° 21611 au Ministère des solidarités


Situation des sages-femmes en France

Question soumise le 18 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des sages-femmes en France.

Les sages-femmes traversent depuis plusieurs années une importante crise. Pour faire face aux 700 000 naissances qui ont lieu chaque année en France, les sages-femmes doivent bénéficier de conditions de travail optimales afin de pouvoir correctement prendre en charge toutes les patientes qui en ont besoin. Or, de plus en plus d'entre elles sont débordées par le nombre de consultations à cause d'un manque d'effectifs qui s'aggrave chaque année. En 2020, un sondage du conseil national de l'ordre des sages-femmes met en lumière ce profond mal être, il démontre que 55 % des sages-femmes ont envisagé de quitter le métier, et seulement 25 % l'évaluent positivement.

La profession n'attire pas suffisamment de nouveaux professionnels, notamment car la charge de travail est souvent trop importante alors que les salaires ne sont pas assez élevés. Les sages-femmes ont des revenus qui prennent mal en compte leur statut de profession médicale et leur niveau d'étude de 5 ans après le baccalauréat.

Les accords du Ségur de la santé auraient dû prendre en compte la détresse de ce corps de métier. Or, la profession de sage-femme a une fois de plus été ignorée. Cette dernière a pourtant eu un rôle important dans la pandémie en continuant d'assister les femmes enceintes malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire. Le nombre de sages-femmes pourrait diminuer dans les prochaines années et si cette tendance se confirme, cela pourrait nuire gravement à la santé des patientes et de leurs enfants. La France est passée en trente ans du 17ème au 23ème rang des pays européens ayant le moins de morbidité périnatale. Des mesures doivent être prises pour endiguer ce glissement. Une revalorisation salariale, mais aussi un changement de statut sont nécessaires pour que cette profession se relève de la crise qu'elle traverse.

Aussi il lui demande si des mesures structurelles et financières sont à attendre en faveur des sages-femmes dans la cadre du plan de relance et pour l'avenir du « bien-naitre » en France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion