par email |
M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le non-respect de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite loi Egalim) par la grande distribution et l'industrie agroalimentaire.
L'agriculture, secteur clef pour notre pays, traverse une importante crise notamment due au trop faible prix d'achat d'un certain nombre de denrées par la grande distribution et les industriels de l'agroalimentaire. La loi Egalim, promulguée en 2018, prévoit des négociations entre les agriculteurs et leurs acheteurs afin de fixer des prix qui prendraient en compte les coûts de production ce qui aiderait les agriculteurs à mieux se rémunérer. La situation de ces derniers est très difficile depuis plusieurs années et leur travail n'est souvent pas reconnu à sa juste valeur. Pour rappel, lors des deux premiers mois de l'année 2021, 126 agriculteurs se sont suicidés venant s'ajouter à la longue liste des morts et des ruinés d'une profession en pleine déshérence.
Malgré la nouvelle loi, la rémunération des agriculteurs continue de baisser. La guerre des prix menace la souveraineté alimentaire française. De plus en plus d'exploitations sont condamnées à disparaître. La loi Egalim est bien trop faiblement respectée et les industriels et grands distributeurs qui fixent des prix trop bas sont très peu sanctionnés. Les nouvelles négociations pourraient conduire à une baisse de 4 à 5 % du prix de la rémunération au producteur.
En parallèle, les prix ont été augmentés en grande surface. Il existe un réel manque de transparence relatif à la marge faite par les entreprises sur les produits agricoles. La loi doit faire en sorte que ces bénéfices profitent avant tout aux agriculteurs, il en va de leur survie.
Aussi, il lui demande ses solutions pour mettre en place et faire appliquer les conditions d'un prix plus juste pour les agriculteurs, premiers ouvriers de la chaine alimentaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.