Photo de Marie-Pierre Monier

Marie-Pierre Monier
Question écrite N° 21617 au Ministère auprès du Ministère des solidarités et de la santé - autonomie.


Besoin de revalorisation des métiers de l'aide à domicile

Question soumise le 18 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Pierre Monier appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie sur le besoin de revalorisation des métiers de l'aide à domicile.

En effet, le Ségur de la santé a laissé de côté le secteur de l'aide à domicile, notamment les intervenants des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), renforçant les problèmes de manque d'attractivité de ces métiers.

La mission Laforcade, mise en place par le Gouvernement pour préparer le plan métiers du grand âge, travaille sur plusieurs mesures indispensables concernant les conditions de travail, la formation ou encore les possibilités d'évolution de carrière mais il faudrait impérativement y ajouter une réelle revalorisation salariale qui permette de limiter la fuite des personnels vers les établissements.

C'est pourquoi les fédérations représentants la branche de l'aide et des soins à domicile souhaitent : d'une part, que l'avenant 43 à la convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile, relatif aux emplois et rémunérations, soit rapidement validé ; et d'autre part, que la loi grand âge et autonomie, tant attendue soit déposée devant le Parlement. Afin que dans le cadre du nouveau 5ème risque, une pleine reconnaissance de l'aide à domicile comme acteur médico-social soit garantie.

Aussi, elle lui demande de lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour revaloriser les métiers du secteur de l'aide à domicile qui répondent à une volonté de nos concitoyens de pouvoir vieillir à leur domicile le plus longtemps possible, réaffirmée dans le cadre de la campagne #UrgenceDomicile.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion